Contexte des réseaux immobiliers

Pourquoi un réseau immobilier a moins de charges ?
Les Réseaux Immobiliers contrairement aux Agences immobilières ne possèdent pas de bureaux fixes mais un siège social où toutes les tâches administratives et de gestion y sont centralisées. Les réseaux ont donc moins de charges (électricité, entretien…). La rémunération y est donc naturellement plus attrayante pour les négociateurs immobiliers. Selon les réseaux immobiliers, les paliers de rémunérations varient. Les paliers sont en général à partir de 70% jusqu’à 100% des honoraires de transactions. Un agent mandataire indépendant en immobilier doit réaliser les missions mentionnées sur son contrat d’agent commercial en immobilier. Ce contrat définit précisément ses tâches et son pourcentage de rémunération. Evidemment, les honoraires seront facturés et encaissés par le réseau immobilier, titulaire de la carte T. Nous vous rappelons que légalement un agent mandataire en immobilier a interdiction de détenir des fonds. Selon le statut choisi, le calcul de votre commission sera différent. Exemple : Vous vendez un bien immobilier d’un montant de 200.000 euros FAI (Frais d’Agence Inclus). Les honoraires de transactions sont de 10.000 euros TTC. Votre pourcentage de rémunération est de 70% des honoraires soit 7.000 euros TTC.
Cas n° 1 : Vous êtes Agent commercial.
Votre commission sera d’un montant de 7.000 euros TTC  Calcul : 10.000 x 70% = 7.000 euros TTC

Ces données sont à titre indicatif.
Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessus, vous devrez reverser une partie de votre commission au RSI et une autre partie à l’Etat (TVA). Cependant, seul ce statut vous permet de pouvoir déduire l’ensemble de vos charges professionnelles (frais de déplacements, achat de matériels propre à l’activité, comptable, dépenses professionnelles diverses…) ainsi que récupérer la TVA sur achats. Ce qui représente un réel avantage surtout dans le métier de mandataire en immobilier.
Cas n° 2 : Vous êtes déclaré en tant qu’Auto-entrepreneur.
Votre facture de commission sera de 5.852,84 euros HT  Calcul : 7.000 / 19.6% = 5.852,84 euros HT

Ces données sont à titre indicatif
Il est vrai que la commission nette est beaucoup plus attrayante dans ce cas de figure. Cependant, attention ce statut présente tout de même certains inconvénients surtout dans l’activité de mandataire en immobilier. D’une part, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats car vous ne serez pas éligible au Code Général des Impôts. D’autre part, vous ne pourrez en aucun déduire vos charges professionnelles.

Sur votre commission nette, vous devrez donc déduire en sus vos frais professionnels et vos achats TTC. Les taxes professionnelles seront calculées sur le chiffre d’affaires encaissé et non sur les bénéfices ce qui peut représenter un inconvénient si vos charges sont importantes. Votre indemnisation chômage mensuelle sera recalculée sur la base du montant déclaré.

Le statut d’auto-entrepreneur peut-être intéressant pour débuter votre activité en tant que mandataire indépendant cependant votre CA est limité à 32.000 euros par an.

A noter : Sur votre facture devra être inscrit la mention suivante « Art. 239b du Code Général des Impôts TVA non applicable  ».
Cas n° 3 : Vous exercer votre activité en Portage Salarial.
Votre salaire net sera d’environ 50% de la commission Hors Taxes soit 2.926,42 euros (déduction faite des cotisations et de la rémunération de la société de portage).

Ces données sont à titre indicatif.
Les cotisations sociales et les taxes professionnelles sont directement déduites de votre commission. Plus besoin de comptable ou de vous déplacer auprès des différents organismes, la société de portage s’occupe de toute la gestion administrative ainsi que de la facturation. Vous pouvez donc consacrer la majeure partie de votre temps à votre activité de mandataire en Immobilier. Dans les deux cas précédents, vous devez souscrire à une Responsabilité Civile Professionnelle (facultative mais vivement conseillée dans le métier de mandataire immobilier). Si vous exercez votre activité en Portage Salarial, la RCP est incluse dans votre contrat. Il est également possible avec ce statut d’intégrer certains de vos frais professionnels. En résumé, toutes vos démarches sont simplifiées et vous bénéficiez d’un statut de salarié. Cependant, comme vous pouvez le contacter cette simplicité a un coût. La société de portage est en général rémunérée à hauteur de 8% à 10% de votre commission.